Vous êtes ici : Accueil | Château du Grand Bos
Cour intérieure du Château du Grand Bos

Château du Grand Bos

Un vignoble ancien et renommé

Dès le XVIIème siècle, la vieille famille des Crozilhac, seigneurs de Lescaley, Bourgeois de Bordeaux, avait développé la culture de la vigne sur son domaine du Grand Bos. En 1771, la demeure a été rénovée et les communs agrandis et haussés pour y faire dans les meilleures conditions un vin déjà réputé de la paroisse de Castres-en Guyenne.
Féret, vieille maison d’édition bordelaise, classait le Grand Bos dans Bordeaux et ses vins en tête de ses crus en 1868 comme il le fait aujourd’hui.
En 1988, André Vincent, auparavant propriétaire du château La Haye à Saint-Estèphe, achetait le Grand Bos qui ne faisait plus de vin depuis 1950. Après avoir restauré les bâtiments, planté, mais aussi acquis dans la veine de grave profonde des vieilles vignes, il a rééquipé la propriété en matériel moderne.
Après avoir arrêté sa politique de production, renouant avec la culture traditionnelle, proscrivant tout usage d’herbicide, privilégiant la protection raisonnée, la maîtrise de la charge des grappes sur le cep  et les vendanges manuelles, il fait ses premières vendanges en 1992.
Aujourd’hui les commandes de la propriété passent en transition dans les mains de sa fille, Marie Vincent-Rochet qui entend poursuivre la politique de son père qui a toujours su sacrifier le rendement à la qualité.