Vous êtes ici : Accueil | La culture
Vendanges au Château du Grand BosCuves du Château du grand Bos

VinificationCuves du Château du grand Bos


Un matériel moderne et performant pour une qualité optimale

La culture

Une culture traditionnelle de la vigne

La culture de la vigne est de type traditionnel à chaussage et déchaussage avec de multiples façons sur le rang et entre les rangs, sans désherbage chimique, avec une recherche de faibles rendements et une récolte à parfaite maturité après une sélection rigoureuse.
L’encépagement rouge se compose à 50% de cabernet-sauvignon, 43% de merlot noir et 7% de petit verdot, âge moyen 33 ans,  sur 16 hectares  avec 5600 pieds/hectare. Le rendement est de 40 à 47 Hl/Ha.
Pour le blanc le sémillon est dominant à 68%, le sauvignon est à 28% et la muscadelle à 4% sur 4 ha avec 20000 pieds.  L’âge des pieds varie de 20 à 40 ans, le rendement de 30 à 38 Hl/Ha.
Des vendanges soigneuses, à la main, avec un tri rigoureux.
Elles sont conduites, ainsi que la vinification, de manière à réduire les oxydations toujours nuisibles à la subtilité et l’harmonie de l’ensemble. Transport, égrappage, foulage et encuvage sont menés rapidement grâce au matériel moderne. Remorques élévatrices à vendange ROCK munies de variateurs, fouloir érafloir et pompe RAUCH, cuves et canalisations en acier inoxydable, centrale de régularisation thermique pour refroidissement ou réchauffement par eau circulant dans des ceintures annulaires à l’extérieur des cuves, (dans l’optique d’un controle parfait des fermentations tout en assurant les meilleures conditions d’hygiènes), climatisation des chais et celliers, etc.