Nos vins

 

Rouge, blanc, jeunes, de gardes ici retrouvez les fruits de notre passions et profitez de notre savoir-faire…

 

notre garantie

Le terroir et l’encépagement

L’important réside dans la répartition judicieuse des cépages : Sauvignon et Sémillon dans la proportion d’un tiers/deux tiers, assaisonnés d’un peu de Muscadelle, pour le blanc sec. Merlot et Cabernet-Sauvignon pratiquement à égalité, renforcés d’un peu de petit Verdot, avec une pincée de Cabernet Franc et de Malbec pour le rouge. Mais l’irremplaçable est constitué du sol de grave caillouteuse, qui réfléchit la lumière et fait rayonner la chaleur, atteignant parfois de 3 à 5 mètres de profondeur sur une assise calcaire tertiaire, et dans lequel s’enracinent des vignes qui sont âgées de 15 à 50 ans.

 

“Nunc sit amet turpis tristique, interdum erat”
John Doe

Caractéristiques

Un vin de garde

Les vins rouges du Grand Bos et du Château la Vieille France ont une belle couleur vive, beaucoup de fruit, une sève et un bouquet prononcés. Ils sont généralement constitués pour une longue conservation et accompagnent merveilleusement les viandes rouges, le veau, les volailles, et les fromages à pâte molle. Les vins blancs secs sont sans verdeur, avec des notes qui vont des épices au grillé, en passant par la cire d’abeille et la fleur d’acacia. Ils se marient harmonieusement avec tous les fruits de mer et crustacés, les poissons, ainsi qu’avec les fromages à pâte sèche.

%

Cabernet-Sauvignon

%

Petit-Verdot

%

Malbec

%

Merlot noir

Moyenne d’encépagement pour le vignoble rouge

Graves Rouge

Le Grand Bos

Provenant des vieilles vignes et des meilleures grappes apportées au cuvier, élevé en barriques de chêne merrain, neuves pour un tiers, et de un ou deux vins pour le solde.

Graves Rouge

La Vieille France

Assemblage équilibré de jus provenant de vieilles vignes et des jeunes vignes, élevage en barriques moins récentes en alternance avec des passages en cuve.

Graves Blanc

Le Grand Bos

Composé exclusivement des vins de première presse, vinifiés à basse température en barriques neuves, élevés sur lies avec bâtonnage.

Rouge

Le Château du Grand Bos

2007

“Robe soutenue, reflets pourpre, bel éclat. Nez net, profond, mêlant fruits rouges mûrs et notes fumées de sous-bois. Bouche pleine aux tanins fins, fondus. Belle persistance des arômes. Un joli Graves.”

Guide des vins Gilbert & Gaillard 2011

2008

“Remarquable Graves 2008, de belle robe pourpre, gras et coloré, intense, de bouche riche, pleine et fondue à la fois, aux tanins savoureux, au nez puissant. »”

Guide Dussert-Gerber 2012

2009

Puissant, charnu, charpenté, avec des arômes intenses (truffe, cassis, sous-bois) et bien persistants.

Guide Dussert-Gerber 2013

2010

“Robe grenat, limpide. Nez fin, élégant, de fruits rouges et noirs bien mûrs. Bouche gourmande, toujours sur les fruits, la réglisse, le caramel. Finale longue et belle. Un très joli vin.”

Sommeliers International – juin 2013

2011

“Coloré, typé, avec des tanins souples et très équilibrés, un vin rond, charnu, dominé par la fraise des bois, la mûre et l’humus.”

Guide Dussert-Gerber 2016

2012

“Ce grave rouge doit être aéré pour révéler son bouquet de fruits rouges et d’épices. Après une attaque souple, le palais évolue sur des tanins puissants qui soulignent la finale longue et chaleureuse. “

Guide Hachette des Vins 2016

Blanc

Le Château du Grand Bos

2011

“Coloré, typé, avec des tanins souples et très équilibrés, un vin rond, charnu, dominé par la fraise des bois, la mûre et l’humus.”

Guide Dussert-Gerber 2016

2012

“Remarquable Graves 2012, tout en bouche, bien parfumé (cerise confite, sous-bois), savoureux, de charpente très élégante, tout en nuances aromatiques. de robe soutenue.”

Guide Dussert-Gerber 2016

2013

“Robe pâle à reflets verts, brillante. Nez vif, élégant, floral, net, sur les agrumes. Bouche souple, fraîche, grasse, fruitée, très belle finale. Un vin de plaisir véritable gourmandise.”

Sommeliers International – novembre 2014

%

Sémillon

%

Sauvignon Blanc

%

Muscadelle

%

Sauvignon Gris

2014

“Robe jaune pale. Nez pain, levain, pêche, abricot. Bouche fraîche, de bonne acidité, tartine légèrement beurrée, fruits blancs. Vin facile et élégant. “

Sommeliers International n° 151 de mars 2016

2015

“Franc, intense, vif. Bien équilibré entre le volume et la minéralté, d’une belle intensité aromatique. Finale agréable “

Sommeliers International –
été 2017

2016

“Robe jaune-vert pâle, mêlant une bonne rondeur et un bouquet très aromatique, aux notes de lis et de citron, un Vin suave, qui dégage des nuances délicates de pêche et de noix en bouche, d’une belle ampleur.”

Guide Dussert-Gerber 2018

Horaires
Lundi – Vendredi
08:00 – 13:00
14:00 – 17:30

 

Samedi
Pour toute demande de visite, veuillez nous contacter préalablement pas téléphone
Dimanche
fermé
Contact
Téléphone
Lou ROCHET – 06 75 20 59 39
Marie VINCENT-ROCHET – 06 82 00 93 73
Adresse

SCEA du Château du Grand Bos Chemin de l’Hermitage 33640 Castres Gironde

 

Email
chateaugrandbos@gmail.com