Le Château du Grand Bos

 

Un domaine unique de par ses valeurs, son terroir, son histoire, ses hommes

 

Nos valeurs

Un Domaine Séculaire

Partie intégrante du plus ancien vignoble de Bordeaux planté depuis 2 000 ans, le Château du Grand Bos est situé près de l’ancienne voie romaine dénommée Chemin Gallien. Il figure sur la carte de Belleyme du XVIIIe siècle, et est classé au 1er rang des crus de la commune dans les anciens Féret. Depuis 1868, le domaine du Grand Bos produit des vins qui se distinguent par leur finesse, leur corps, et un bouquet très prononcé.

 


le domaine

Une chartreuse vigneronne

Le domaine est commandé par une demeure ancienne, rénovée une première fois en 1771, date à laquelle les communs ont été agrandis et surhaussés. De part et d’autre de la demeure principale, deux ailes de communs, dessinent autour d’eux une cour carrée, fermée par une grille. Elle est environnée d’un paysage empreint de sérénité où se remarquent des arbres multiséculaires : tilleuls, châtaigniers, chênes rouvres et pédonculés, ou encore lièges.

 

hectares

%

Jeune Vignes

%

Vigne en Production

%

Forêt

Répartition des surfaces du domaine du Grand Bos
Exploitation

Une Conduite du Vignoble Raisonnée

Politique Environnementale

Le Grand Bos a toujours cherché à prendre en compte la question environnementale.  Dans son apparence d’abord avec une contrainte paysagère forte et un investissement important pour préserver le caractère intact de sa chartreuse vigneronne du XVIIIème.  Mais surtout dans le travail au vignoble avec un travail traditionnel des sols et des façons manuelles.

Ecologie

Depuis la création de cette entreprise nos méthodes de travail ont toujours été en accord avec le respect de la nature : pas de désherbage chimique, implantation de couvert végétaux, un minimum de traitements chimiques pour la protection des vignes, une faible production en volume…

Biodiversité

Le développement de la biodiversité dans notre vignoble est également une priorité. Dans ce sens, nous avons cherché  a implanter des ruches. Nous avons également initié la fabrication de “maison” pour Chauve-souris, espèce déjà très présente dans notre vignoble.