Le Domaine du Grand Bos

 

Un domaine unique de par ses valeurs, son terroir, son histoire, ses hommes

 

Nos valeurs

Un Domaine Séculaire

Partie intégrante du plus ancien vignoble de Bordeaux planté depuis 2 000 ans, situé près de l’ancienne voie romaine dénommée Chemin Gallien, figurant sur la carte de Belleyme du XVIIIe siècle, classé 1er rang des crus de la commune dans les anciens Féret depuis 1868, le domaine du Grand Bos produit des vins qui se distinguent par leur finesse, leur corps, et un bouquet très prononcé.

 

“Nunc sit amet turpis tristique, interdum erat”
John Doe

le domaine

Une chartreuse vigneronne

Le domaine est commandé par une demeure ancienne, rénovée une première fois en 1771, date à laquelle les communs qui dessinent autour d’elle une cour carrée fermée par une grille ont été agrandis et surhaussés. Elle est environnée d’un paysage empreint de sérénité où se remarquent des arbres multiséculaires : tilleuls, châtaigniers, chênes rouvres et pédonculés, chênes liège.

hectares

%

Jeune Vignes

%

Vigne en Production

%

Forêt

Répartition des surfaces du domaine du Grand Bos
Exploitation

Raisonnée

Santé

Une hygiène attentive à tous les stades d’intervention, pas de désherbage chimique, de l’alcool sans excès en privilégiant l’expression aromatique et une acidité basse dans les vins.

Ecologie

Un minimum de traitements chimiques pour la protection des vignes, une faible production en volume, et un élevage en fûts de chêne merrain fendu et non scié.

Sociale

un vin dont on ne peut oublier qu’il est de ceux qui ont donné naissance à une civilisation et qui sont associés à une culture, autour duquel on se rassemble pour fêter les évènements heureux, que l’on doit trouver agréable à boire, mais dont il faut aussi prendre plaisir à parler.

Notations

Commentaires grands crus

Grand Bos rouge 2010

” Robe sombre somptueuse. Nez épanoui, agréable et séduisant, prometteur. En bouche attaque puissante, ample, qui amène un corps robuste et savoureux. Finale onctueuse et ouverte. Un vin tout en puissance qui mérite quelques années d’attente en cave. Cependant, pour l’amateur de vins jeunes, il saura séduire par son entregent. “

M. Couasnon de BMC Médoc en décembre 2011

Grand Bos rouge 2009

“Belle couleur rouge profond. Nez un peu fermé suivi d’une belle trame aromatique, tanins serrés. Bouche structurée, harmonieuse, de bonne acidité. Belle fin de bouche. Un très beau flacon à ouvrir sur un agneau pascal aux légumes printaniers. “

Récompenses 

Trophée des Grands Crus de Graves 2012 –
Médaille d’Argent Miami USA

Grand Bos blanc 2010

“(*vin très réussi) Paré d’une robe pâle, ce 2010 dévoile un bouquet frais, mentholé et minéral agrémenté d’un léger toasté et de nuances florales. Le bois est aussi présent en bouche, mais sans masquer les fruits. Un vin équilibré, à boire dans deux ans sur un poisson grillé.”

Guide Hachette des Vins 2013