Les Installations

 

 

Un domaine unique de par ses valeurs, son terroir, son histoire, ses hommes

 

La Demeure Principale

Une Chartreuse du XVII

Le  Château du Grand Bos est typique des vignobles de clairière des Graves de Bordeaux. Son centre d’exploitation, constitué d’un ensemble immobilier inscrit autour d’une cour carrée fermée par une grille, est entourés de forêts de pins maritimes et de feuillus tels que chêne, châtaigniers ou acacias. Le site est empreint de sérénité et l’on y rencontre des arbres plusieurs fois centenaires tels qu’un châtaignier de 3 m 60 de circonférence, un tilleul de 3 m 20, des chênes pédonculés de près de 3 m, et des chênes-liège dont la circonférence peut atteindre 2 m 30.

De part et d’autre de la demeure principale, on trouve deux ailes de communs : l’un accueillant le cuvier, le laboratoire d’analyses ainsi qu’un petit hangar à l’extérieur, l’autre qui abrite les celliers à bouteilles, la salle d’accueil des visiteurs et la salle d’habillage. Un chai souterrain a été construit sous la cour d’une superficie de 400 m².

 

 

les Installations

Le Cuvier et son Laboratoire

Le cuvier est équipé de cuves en acier inoxydable, et de capacités diverses allant de 40 hL à 140 hL afin de pouvoir pratiquer une vinification par cépage et par parcelle. Ces cuves sont toutes thermorégulées à l’aide de ceintures annulaires extérieures et munies de thermomètres de précision.

Caractéristiques

Un Chai Souterrain

Un nouveau chai souterrain a été construit en 2005 dont l’humidité relative est maintenue élevée grâce à un puits du XVII siècle qui le traverse, avant d’atteindre sa profondeur de 26 mètres. Le chai est situé sous la cour, et est d’une superficie de 400 m². A l’heure actuelle, il comprend 200 barriques, dont un roulement par tiers est effectué tous les ans.