Le Point 2018,

Graves :

La zone des graves, comme celle des saint-émilion, a beaucoup souffert du gel. Etat des lieux avec Mayeul l’Huillier, directeur des graves :  » Si on schématise, on trouve trois grandes zones :

– Autour de Portets, dans le nord de l’appellation, avec un gel moins ressenti. Certains on fait le plein et affirment même qu’ils ont un beau millésime.

– La zone de Langon, dans le sud, avec des zones très touchées.

– Autour de Podensac, avec des zones très gêlées.

Evidement, c’est résumé. Il faut voir au cas par cas. Les vignerons ont fait ce qu’ils ont pu. Les écarts de rendement sont impressionnants, avec des gens peu touchés et d’autres pour qui c’est catastrophique. Beaucoup de château ont fait une croix sur les grand vins. Sur l’ensemble de l’appellation on perd un tiers en rouge et la moitié en blanc. Les blancs ont d’avantage souffert parce qu’ils sont sur les terroirs les plus frais. » En termes de qualité, là où ils n’ont pas été trop atteints par le gel, les blancs se révélent de belle qualité.

Note et Commentaire de Dégustation :

Grand Bos

14,5 – Fruits rouges, poire, floral, bouche souple en attaque, plus serrée ensuite, tanins présents, ensemble assez fin, jolie vin de moyenne garde, avec de l’éclat.